Retour sur la table ronde "Dire la guerre, construire la paix" à l'ONU, Genève

A dix jours de la clôture de la 34ème session du Conseil des Droits de l’Homme, le Mundaneum, la Fondation Henri La Fontaine et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève réunissaient le mardi 14 mars au Palais des nations de Genève un panel sur la question "Dire la guerre, construire la paix".

Ont échangé le temps d'un débat le cinéaste franco-cambodgien Rityh Panh auteur de "Exile" (Cambodge/France), la journaliste indépendante et bloggeuse du Yémen Afrah Nasser, la photographe new-yorkaise Debi Cornwall artiste visuelle et spécialiste en photographie documentaire conceptuelle (USA), le co-fondateur de la Fondation Henri La Fontaine et diplomate Jean-Pol Baras et la productrice « nouveaux médias » Chloé Jarry (Camera Lucida, Paris) pour présenter le projet original « The Enemy is here » du photojournaliste de guerre Karim Ben Khelifa.

Nous sommes abreuvés d’images de guerre, des images orientées qui ne nous apprennent que peu sur la réalité des événements. Comment dire autrement la guerre ? Comment changer le rapport des gens à la guerre et éveiller les consciences, comment lutter contre les banalisations de ces images dans ce flux continu ?

Ce questionnement fondamental nous a guidés tout au long de la discussion internationale, rendue possible grâce à la contribution d’un festival essentiel qui fêtait cette année son 15ème anniversaire : le Festival du film et Forum international sur les Droits Humains de Genève et sa directrice Isabelle Gattiker. Celle-ci introduisait la discussion modérée par la directrice adjointe du Mundaneum Delphine Jenart.

A l’aune de leurs expériences et vécus respectifs, chacun a livré avec beaucoup de générosité le travail de médiation qu’il met en place afin d’éveiller les consciences et lutter contre le fatalisme ambiant [lire +]

Nous remercions les partenaires sans qui cette rencontre n’aurait pu voir le jour : la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Genève (Mission de Belgique), le Festival du film et Forum international sur les Droits Humains de Genève, Wallonie-Bruxelles International, Wallimage, Creative Wallonia.

"Dire la guerre, construire la paix" sera le thème fort porté par le Mundaneum et la Fondation Henri La Fontaine en 2018 à Mons, dans le cadre du centenaire des commémorations de l'Armistice (1918-2018).

Quelques photos de la table ronde ici (by Anthony Anciaux)

La table ronde relatée par Wallonie-Bruxelles International