« Tai chi chuan : santé de l’être humain en symbiose avec son environnement »

Date :
15/09/2018
Place :
au Mundaneum
Price :
gratuit

Samedi 15 septembre 10h00 - 12h30 : La voie du sage

Table ronde animée par Philippe Basquin (grand reporteur): « Tai chi chuan : santé de l’être humain en symbiose avec son environnement » avec Paul Lauwers (médecin acupuncteur), Marie-Thérèse Bosman (sage femme), Christian Massot (médecin épidémiologiste), Michèle Van Hemelrijk (écologue), Georgette Methens-Renard (ingénieur ergonome) et Eric Caulier (anthropologue).

Pratique de quelques mouvements de tai chi chuan.

Cette table ronde abordera les thématiques conjointes de la santé intégrative et du développement soutenable. Les Etats-Unis ont mis en évidence l’importance cruciale du mode de vie dans le maintien et l’amélioration de la santé. Les pratiques de conscience du corps apparaissent comme le meilleur moyen de modifier ses habitudes. La médecine intégrative vise à inclure dans une même démarche méthodes conventionnelles et méthodes non-conventionnelles et à rendre le patient acteur de sa santé. Nous assistons aujourd’hui à un épuisement simultané de la terre et des individus. Les pratiques de conscience du corps nous apprennent à économiser nos énergies, à les recycler et à les transformer. Ces écologies corporelles nous montrent comment passer de la domination à l’empathie.

Philippe Basquin journaliste, grand reporteur, enseignant à l’Université de Valenciennes, ex-rédacteur en chef de France Télévisions animera le débat.

Les participants :

  • Paul Lauwers : docteur en médecine, président de l’union professionnelle des médecins acupuncteurs de Belgique, formé en sophrologie et en médecine manuelle, professeur de taijiquan 3ème Duan.
  • Marie-Thérèse Bosman : sage femme et enseignante retraitée, peintre amateur, organisatrice de voyages en Chine, professeur de tai chi chuan 4ème Duan.
  • Christian Massot : docteur en médecine, formé en médecine tropicale, médecin épidémiologiste à l’Observatoire de la Santé du Hainaut, pratiquant de tai chi chuan, praticien en Méthode de Libération des Cuirasses©.
  • Georgette Methens : ingénieur civil des mines, conseiller en prévention niveau 1, ergonome, professeur de taijiquan 4ème Duan
  • Michèle Van Hemelrijk : régente en français et histoire, écologue, rédacteur en chef de la revue Espace Taiji, professeur de taijiquan 3ème Duan.
  • Eric Caulier : docteur en anthropologie, professeur de taijiquan 6ème duan, diplômé en arts internes de l’Université des Sports de Pékin, créateur d’une approche innovante en ergonomie, auteur de nombreux livres et articles.

La matinée se clôturera par quelques mouvements simples de tai chi chuan pratiqués tous ensemble.

Liens utiles :

http://www.taijiquan.be/

http://www.eric-caulier.be/

http://ericcaulier.strikingly.com/

When ?

10h-12h30