La privatisation des entreprises publiques est-elle inéluctable ?

Date :
05/10/2017
Place :
Au Mundaneum
Price :
Gratuit

Collège Belgique 2017

Cours-conférence de Madame Martine Durez, élue membre, le 27 mars 2010. Ingénieur commercial. Docteur en sciences économiques appliquées. Professeur à l’Université de Mons-Hainaut.

Longtemps, la privatisation des entreprises publiques et, plus largement, du secteur public apparaissait comme le symbole d’un antagonisme idéologique droite/gauche dont le résultat semblait inscrit dans le sens de l’histoire. L’analyse des privatisations, en Belgique notamment, montre pourtant que cette prétendue opposition idéologique a souvent été battue en brèche et que le débat sur le caractère inéluctable des privatisations reste ouvert.

Il l’est d’autant plus que la détention de la majorité du capital n’est plus qu’un des éléments déterminant le caractère public d’une entreprise : les règles de gouvernance, le type d’actionnariat, les pactes d’actionnaires … sont autant d’instruments décisifs du contrôle.

De plus, les modalités de collaboration entre public et privé se sont élargies à un continuum de contrats, incluant notamment toutes les formes de partenariats public-privé, les PPP. Mais surtout, de nouveaux instruments d’analyse et de mesure de l’efficacité de la gestion publique ont été développés et des concepts tels la théorie des contrats et des mesures d’incitation, dont deux des auteurs viennent d’être couronnés, en 2016, par le prix Nobel nous amènent à remettre en question nombre de paradigmes.

L’objet de l’exposé ne sera pas de théoriser l’ensemble de ces notions mais d’appréhender la problématique de la privatisation des entreprises publiques à la lumière de l’expérience acquise dans plusieurs structures publiques.

Les participants devront s’inscrire via le site de l’Académie www.collegebelgique.be ou par téléphone au 065/31 53 43 (Mundaneum).

When ?

17h30 - 19h30

Partners

Sous l'égide de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Avec le parrainage du Collège de France

 

 

         

Avec le soutien de la Présidence du Gouvernement wallon