Conférence du collectif AMORMOS

Dans le cadre de la Quinzaine du collectif AMORMOS (À Mons, on respecte mon orientation sexuelle) du 16 au 27 octobre à Mons et de son exposition Top secret! Un monde à décrypter mettant en lumière la figure du mathématicien britannique lan Turing, le Mundaneum aura le plaisir d'accueillir le lundi 23 octobre deux conférences/débat.

  • 10h-12h : « Homoparentalité » - GRATUIT

UNIA / Centre de Planning Familial Denise Durant Asbl Homoparentalités / UMONS

Lundi 23 octobre - De 10h à 12h au Mundaneum

- Intervention d’Unia et de l’Asbl Homoparentalités autour des différentes configurations familiales.

- « Entre filiation biologique et filiation sociale: l‘homoparentalité dans une situation de gestation pour autrui » par Bruyninckx Marielle, Dutrieux Mélanie, Cauchie Dimitri et Brisard Elodie (UMONS).

- « Comment expliquer la diversité des familles aux enfants? ». Les adaptations de la société aux changements passent par une infor-mation et une approche didactique. Interpellés par le peu d’adéquation des structures d’accueil de familles (écoles, jeunesse, etc.) à la diversité des familles, la Ligue des Familles et Tels Quels, avec le soutien d’un groupe de travail, ont souhaité développer un espace d’information et d’outils au sein d’une plateforme virtuelle qui évoque finalement bien plus que l’homoparentalité.

  • 18h : Conférence « La Pride » - GRATUIT

CHEFF / MAC 
Lundi 23 octobre - Dès 18h Mundaneum

" La Pride " : démonstration militante ou fête commerciale ? Critique de courants militants pas toujours d’accord... 48 ans après la toute première «Marche des Fiertés», le militantisme LGBTI (lesbien, gay, bisexuel, transgenre et intersexué) semble désaccordé. Ainsi, de multiples courants de pensées peuvent coexister ou s’opposer. Comment a donc évolué le combat contre les discriminations? Qu’est devenue la Pride? Tribune médiatique pour les uns, fête commerciale pour les autres. Cette conférence vise à dresser un état des lieux des avancées des droits des personnes LGBTI en Belgique et dans le monde, pour ensuite déboucher sur une critique du combat militant d’aujourd’hui, confronter les points de vue et aborder l’avenir: une vision commune est-elle possible ? Comment y parvenir et mener le combat de demain ?

Réservation souhaitée : 065/412 380

Programme général de la Quinzaine ici

"À Mons, on respecte mon orientation sexuelle" (AMORMOS) est un collectif de partenaires riche et varié, qui a décidé d’unir ses forces pour proposer des actions sur Mons. On retrouve dans ce collectif le CPAS de Mons (service Egalité des Chances et Citoyenneté), la Police de Mons-Quévy, l’UMONS, la Maison Arc-en-Ciel de Mons (composée d’Activ’elles, Alter Visio, les CHEFF et Tels Quels), le planning familial « La Famille Heureuse » de Mons, Infor Jeunes Mons, le Plaza Art, le Collectif Santé Mons-Borinage, la Haute Ecole en Hainaut, les Rainbow Cops, Violences et Mariages Forcés et éMONSion.

 

 

Date: 
23/10/2017
Schedule: 
10h-12h / 18h-20h