Projet pédagogique Interreg IV

LA GRANDE GUERRE,
CORPS ARMES ET PAIX

Mons - Cambrai

Le périple de la mémoire d’un corps expéditionnaire britannique qui livre bataille à Mons et se replie vers le Cateau-Cambrésis (jusqu’aux limites de Cambrai).
Une Histoire commune traverse nos deux régions, trop souvent oubliée par nos citoyens. Ce projet réanime ce patrimoine immatériel au travers d’actions d’éducation en prenant en compte la diversité géographique de cette histoire commune.

De l’union de la Ville de Mons (le futur centre d’interprétation d’histoire militaire, le Mundaneum et son prix Nobel de la Paix, Henri La Fontaine -1913- et l’Office du Tourisme) avec la Communauté de communes du Caudrésis-Catésis (qui rassemble notamment le Cateau et Caudry), la Communauté d’agglomération de Cambrai et l’Office de tourisme du Cambrésis est né ce projet transfrontalier comprenant différentes actions autour d’un dénominateur commun : La souffrance humaine engendrée par la guerre à travers le périple singulier d’un bataillon anglais qui indirectement nous pose cette question fondamentale et combien actuelle : pourquoi la guerre plutôt que la Paix ?

De cette guerre, aujourd’hui encore, des vestiges persistent dans le paysage. Il est important que ces traces puissent continuer à marquer nos mémoires. Nous pensons aux populations âgées mais aussi et surtout au public scolaire !

Un projet pédagogique est donc mené avec deux classes de l'Ecole du futur de Mons et quatre classes du Lycée Paul Duez de Cambrai autour de visites des divers lieux de mémoires à Mons et à Cambrai et d'une réflexion sur la première Guerre mondiale.
 

Découvrez les photos