L’œuvre de Paul Otlet est désormais dans le domaine public !

Les défenseurs du libre partage de l’information relayaient déjà l’information plusieurs semaines avant l’événement : depuis le 1er janvier 2015, l’œuvre de Paul Otlet est dans le domaine public. Cela signifie que ses écrits comme ses autres créations ne sont plus protégés par le droit d’auteur et peuvent désormais être reproduits et partagés sans qu’il faille demander d’autorisation. L’homme qui a toute sa vie voulu faciliter la transmission du savoir aurait sans doute été « pro-open » !

Notre exposition en ligne commémore depuis décembre dernier le 70e anniversaire de sa disparition. Mais le Mundaneum veut rendre les textes et autres schémas visionnaires d’Otlet accessibles au plus grand nombre, et travaille déjà à les publier, en collaboration avec Wikimedia Commons. Les images issues de nos archives utilisées dans nos expositions virtuelles seront d’ailleurs disponibles sur Flickr, où les « Wikipédiens » pourront s’en servir pour illustrer l’encyclopédie en ligne. La communauté WikiSource est quant à elle déjà au travail sur cette plateforme collaborative ! Le Traité de DocumentationLe livre sur le livre (1934) était le « projet de la semaine » de ce début janvier, invitant ainsi les internautes à valider la retranscription du texte sous format numérique. Le site spécialisé dans le recensement et la diffusion des œuvres du domaine public archive.org indique lui aussi la disponibilité de cet ouvrage.

Des initiatives privées surgissent déjà : l’autoproclamé « réimprimeur la nuit » Efélé édite en version numérique, libre et gratuite l’ouvrage de 1888, L’Afrique aux Noirs. Par ailleurs, une réédition du Traité de Documentation, initiée par le Mundaneum en collaboration avec François Schuiten et Benoît Peeters, devrait aussi voir le jour en 2015. 

À suivre…