1998-2018 : Retour vers le futur du Mundaneum!

 

19 juin 1998, Mons. A 2 jours de l’été, la ville « phare culturel » est en ébullition. Des centaines de personnes se pressent au 76 rue de Nimy: ça y est, l’ « Internet de papier » tant attendu ouvre ses portes! Un nouveau musée au coeur de la ville, dont la scénographie est signée François Schuiten & Benoît Peeters, titille la curiosité. Le centre d’archives montois existe alors déjà depuis 5 ans, mais le Mundaneum franchit un cap en ouvrant un espace d’expositions racontant l’aventure de Paul Otlet et d’Henri La Fontaine…

 

En cette veille de l’an 2000, l’“Internet” et le “web” promettent des possibles sans précédents depuis l’apparition de l’imprimerie. Véritable interface entre le grand public et les archives d’un Mundaneum bruxellois méconnu, le musée ouvre dès à présent la voie d’un patrimoine à explorer: 12 millions de fiches, 6 kms courants de documentation composés de journaux, de livres, de cartes postales, d’affiches, de planches encyclopédiques…

 

L’équipe en place est bien loin d’imaginer que 20 ans plus tard, le Mundaneum sera mondialement reconnu comme l’ancêtre du web et des moteurs de recherche. Quelques temps après l’inauguration du musée, un moteur de recherche d’un genre nouveau apparaît sur la toile. Devenu aujourd’hui média à part entière, il donnera (ou plutôt à sa place, le journal Le Monde) au Mundaneum son surnom de "Google de papier".

 

"Laboratoire de paix par la culture" (Label du Patrimoine européen), "Le web oublié par le temps" (New-Tork Times), "Registre mémoire du monde de l’Unesco”:

En 20 ans, le Mundaneum a non seulement placé la Belgique sur la carte des pionniers des technologies de l’information, mais est aussi devenu une référence du patrimoine scientifique et culturel européen.

 

En filiation avec Otlet et La Fontaine, l’équipe en place s’active au quotidien pour conserver, inventorier, restaurer, organiser, valoriser et mettre à la disposition du plus grand nombre, les précieuses collections léguées par deux humanistes qui voulaient classer le monde.

Dès ce mois de septembre durant les Journées du Patrimoine ces 8 et 9 septembre, toute l’équipe du Mundaneum vous invite à célébrer ce 20ème anniversaire: A vos agendas!
 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine "Patrimoine insolite".

 

Photo: Un millier de personnes réunies au Mundaneum le 19 juin 1998, alors que la célèbre sphère n'avait pu être mise en place dans les temps! (image Sonuma)