Exposition Palimpseste

Datum :
21/06/2017 tot 10/09/2017
Plaats :
Au Mundaneum
Publiek :
Tout public
Prijs :
Gratuit

Palimpsest

noun pa-limp-sest \ pa-l m(p)- sest, p - lim(p)-\
: a very old document on which the original writing has been effaced and replaced with newer writing
: something that has changed over time and shows evidence of that change

'The Magnificent Refuges That Hide Humanity's Information'
WIRED

Quel est le dénominateur commun entre les rangées de serveur du data center de Wikileaks, les meubles fichiers du Mundaneum, la grande Librairie nationale de Stockholm ou encore le Monastère de Montserrat?

EXPO

L’humanité perd la mémoire.

En pleine phase d’ébriété numérique, où la technologie se doit de résoudre tous les problèmes, il faut se rendre aujourd’hui à l’évidence : le numérique n’est pas la solution mais un nouveau problème à résoudre. Il est paradoxal qu’à une époque où l’humanité emmagasine une quantité incommensurable d’information, elle n’ait jamais utilisé de techniques aussi instables pour enregistrer ses données.

"Palimpseste est un projet sur le savoir et l’héritage. Il vise à questionner les défis d’assurer la pérennité de nos informations. Ces lieux et personnes, à peine connus de la population, incarnent, à mon sens, les enjeux majeurs de notre civilisation. Palimpseste explore leur complexité et leur donne une consistance photographique n’excluant aucun genre : architecture, paysage, portrait et nature morte. Ces catégories entremêlées nourrissent une vision synthétique et distanciée de situations particulièrement incroyable. A travers ces sujets, le projet tente de montrer les préoccupations présentes et le besoin de défendre, préserver et transmettre notre héritage."

Originaire de Mons, Philippe Braquenier a reçu son Bachelor en Photographie de la Helb Ilya-Prigogine à Bruxelles et a travaillé pour un studio publicitaire avant de continuer sa carrière en tant que photographe indépendant. Son travail a été exposé dans divers lieux, notamment au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Fondation Aperture à New York. En 2016, il est sélectionné comme un des jeunes talents de l’année par le Musée de la Photographie d’Anvers. Son travail est souvent décrit comme du documentaire conceptuel.

Sa rencontre avec le Mundaneum remonte à 2012 quand, pour les besoins de Palimpseste, Philippe Braquenier vient photographier les archives d'Otlet et La Fontaine conservées à Mons. De cette rencontre est née une exposition virtuelle publiée sur le Google arts & culture et dès le 20 juin, les photographies originales de Philippe rencontreront les meubles fichiers du Répertoire Bibliographique Universel tels des cimaises pour mettre en lumière dans sa ville d'origine, son travail reconnu par le célèbre magazine américain Wired.

Une vente des photographies sera organisée à l'occasion de l'exposition au Mundaneum.


Photo d'illustration © Philippe Braquenier