Exposition - Concours : « L’égalité dans l’enseignement supérieur »

Datum :
21/02/2017 tot 05/03/2017
Plaats :
Au Mundaneum
Publiek :
tout public
Prijs :
gratuit

Sacha Guitry, dramaturge célèbre pour sa misogynie, aurait dit : « Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. » Sacha Guitry ne savait pas que les neurosciences s’acharneraient à prouver que le sexe ne joue aucun rôle sur les performances cérébrales. Par contre, l’éducation ou le contexte psycho-social ont, eux, un effet déterminant pour engendrer des différences entre filles et garçons. Depuis des siècles, tout a été mis en œuvre pour que les hommes dominent les femmes. Et que dire des difficultés vécues par les communautés « LGBT ». Dénoncer les inégalités avec des preuves à l’appui, c’est faire une « étude de genre ».

Les idées reçues sont tenaces, difficile de changer les mentalités ! Le Concours d’affiches « L’égalité dans l’enseignement supérieur » veut solliciter l’imagination des communautés estudiantines ainsi que des personnels du Pôle hainuyer.

Pour les participant(e)s, il s’agissait en effet, au travers d’affiches, de proposer une réflexion critique, constructive ou amusante sur le thème de l’égalité entre les genres, et de contribuer ainsi à la lutte contre tous les stéréotypes liés aux genres, c’est-à-dire « toute représentation (langage, attitude ou représentation) péjorative ou partiale de l’un ou l’autre sexe, tendant à associer des rôles, comportements, caractéristiques, attributs ou produits réducteurs et particuliers à des personnes en fonction de leur sexe, sans égard à leur individualité. La partialité et le dénigrement pouvant être explicites ou implicites. »

Les prix sont attribués à cinq lauréat(e)s : Laureline Van Daele (HelHa), Sébastien Thirionet (HEH), Charlène Meyers (UMONS), Marie Hans (Arts2) et Tom Koopmans (HECondorcet).

Le Mundaneum vous propose aujourd’hui de choisir, parmi les affiches produites par des membres du Pôle hainuyer et exposées dans la salle Utopia, celle qui VOUS paraît la meilleure pour faire prendre conscience des inégalités, autrement dit, celle qui VOUS paraît la plus efficace pour inciter le public à lutter contre les préjugés. À la fin de l’exposition, le Prix du public sera attribué à l’auteur.e de l’affiche sélectionnée

N’oubliez pas de remplir le bulletin de vote avant de sortir !

 

Les participant(e)s garantissent que leurs affiches sont originales et ne contreviennent pas à la loi concernant la propriété intellectuelle. Ils et elles cèdent leurs droits au Pôle hainuyer qui pourra les utiliser pour lutter contre les préjugés.

Partners