Ubérisation = économie déchirée?

Datum :
03/11/2015
Plaats :
Espace Utopia - Mundaneum
Publiek :
Tout public
Prijs :
5€ / 3€

Dans le cadre du cycle "Piger la transformation digitale" avec les éditions Kawa (FR). Voir l'invitation

L'ubérisation : du nom de la plateforme de co-voiturage payant Uber, ce néologisme renvoie à une nouvelle forme d'économie. Quelle est-elle et quelles en sont les conséquences, positives ou négatives ?

Création collective et économie collaborative, ou bien bouleversement socio-économique assorti d'un flou légal ? Deux points de vue opposés qui montrent bien les nombreuses questions que soulève le changement que nous sommes en train de vivre, rendu possible grâce aux technologies numériques. Des start-ups qui démontent le modèle traditionnel en dématérialisant l'économie, tout en conservant des services réels rendus accessibles à tous mais qui ne sont, du coup, plus régulés. Qui en sort gagnant? Et quelle évolution sur le long terme?

Une question à débattre en résumé : l'ubérisation, progrès ou déclin?

Bruno Teboul est diplômé d’une Maitrise de Philosophie, d’un DEA de Sciences Cognitives de l’École Polytechnique et de l’EHESS, et d’un Executive MBA (HEC). Il est actuellement Directeur Scientifique, R&D et Innovation du groupe Keyrus ainsi que doctorant et enseignant en Sciences de Gestion à l’Université Paris-Dauphine. Il est aussi l’auteur, avec Thierry Picard, de Uberisation = économie déchirée ? (Kawa Editions, 2015).

Wanneer ?

Le 3 novembre 2015 à 19h.

Waar ?

Espace Utopia - Mundaneum

Rue de Nimy, 76
7000 Mons

Partners