Démonstrations, pratiques et échanges informels.

Datum :
14/10/2018
Plaats :
au Mundaneum
Prijs :
gratuit

Dimanche 14 octobre 10h00 -12h00

Démonstrations, pratiques et échanges informels.

Le travail intérieur en tai chi chuan reprend les différentes étapes de l’ancienne alchimie taoïste. L’ouverture du corps permet une meilleure circulation du souffle. L’utilisation de l’imagination active transforme le souffle en conscience. Cette dernière facilite la mise en accord avec l’environnement.
Les nouveaux paradigmes (tiers inclus, systémique, processus) rappellent curieusement les anciennes notions clés de la pensée chinoise (yin/yang, 5 éléments, transformations).
Les sciences cognitives ont montré que la véritable connaissance s’acquiert dans l’action, s’inscrit dans la chair et se réalise au travers d’une co-construction de l’individu et de son environnement (énaction). Le tai chi chuan et l’alchimie oeuvrent dans ce sens : opérativité, incorporation, interaction microcosme-macrocosme.
Lorsque tout s’accélère autour de nous et que les repères disparaissent, la fluidité augmente nos capacités de résilience.

La table ronde dirigée par Philippe Basquin, journaliste, grand reporteur, enseignant à l’Université de Valenciennes, ex-rédacteur en chef de France Télévisions et les ateliers seront centrés autour de ces thématiques (théorie et pratique).

Les intervenants :

  • Catherine Despeux : sinologue française, professeur émérite de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), administratrice de l’Institut d’études bouddhiques, auteur de nombreux livres et articles de référence sur le taoïsme et le tai chi chuan.
  • Jean-Jacques Sagot : ancien professeur EPS (Éducation Physique et sports), créateur de l’option tai chi chuan au baccalauréat, fondateur de l’Association La Grande Ourse, auteur de livres et d’articles.
  • Georges Favraud : anthropologue spécialisé sur les compétences traditionnelles chinoises et le changement social contemporain, enseignant des techniques du corps de style Hunyuan, membre du Conseil permanent de la Conférence internationale des études taoïstes.
  • Eric Caulier : docteur en anthropologie, professeur de taijiquan 6ème duan, diplômé en arts internes de l’Université des Sports de Pékin, créateur d’une approche innovante en ergonomie, auteur de nombreux livres et articles.

INFOS & INSCRIPTIONS

Liens utiles :

http://www.taijiquan.be/
http://www.eric-caulier.be/
http://ericcaulier.strikingly.com/

Wanneer ?

 10h00 -12h00