Croissance, énergie, climat. La quadrature du cercle

Datum :
04/10/2018
Plaats :
Au Mundaneum
Publiek :
Adultes
Prijs :
Gratuit

Collège Belgique

Cours-conférences 2018

Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance, l’énergie en est l’aliment exogène. Aussi, depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles. Ils représentent aujourd’hui 82% du mix énergétique mondial. Mais, à travers eux, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui émet indirectement du CO2, cause principale du dérèglement climatique. La société moderne est donc confrontée à des objectifs paradoxaux : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation, tout en réduisant les émissions de CO2 pour solutionner le problème climatique. Croissance, énergie et climat : la transition énergétique pourra-t-elle résoudre la « quadrature du cercle » ? Après un rapide panorama énergétique, on montrera à travers de nombreux exemples (transports, habitat, génération électrique) comment déplacer les énergies fossiles vers les énergies renouvelables mais aussi comment faire triompher l’efficacité énergétique à la fois sur le plan technique et comportemental. Les externalités négatives des différentes énergies seront discutées ainsi que le rôle de la taxe carbone. Mais, au-delà de la problématique climatique, la transition est aussi contrainte par la compétitivité des entreprises et la sécurité énergétique. Aussi, n'échappe-t-elle pas aux considérations d'ordre géopolitique.

INTERVENANTS

Né à Tournai, le 7 mars 1974. Docteur en sciences chimiques. Chercheur à l’Université de Mons. Président d’ASPO.be, la section belge de l’Association pour l’Étude du Pic du Pétrole et du Gaz.

Né à Mons, le 31 janvier 1956. Ingénieur des Mines (FPMs) et docteur en Physique (IPG Paris). Il rejoint Total en 1982 où il occupe de nombreux postes opérationnels et de direction. Philippe Charlez est un expert énergéticien internationalement reconnu, spécialiste des ressources non conventionnelles. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’énergie.

RESPONSABLE ACADÉMIQUE : Philippe Dubois

 

Incription via le formulaire de l'Académie royale de Belgique ou sur notre webshop

Wanneer ?

17h30 - 19h30

Prijs

Gratuit sur inscription

Partners

Sous l'égide de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Avec le parrainage du Collège de France

 

 

         

Avec le soutien de la Présidence du Gouvernement wallon