2015, année Schuiten !

2015 ne sera pas seulement l’année de Mons, Capitale Européenne de la Culture. Dès novembre 2014, plusieurs musées mettront en lumière le dessinateur belge François Schuiten, scénographe du Mundaneum et désormais Docteur Honoris causa de l’UMONS.

Projet Mundaneum 1997Dès novembre 2014, c’est la Cité d’Architecture de Paris qui fera dialoguer dans l’exposition « Revoir Paris » des représentations rêvées de Paris avec  les dessins réalisés par François Schuiten pour son futur ouvrage du même nom.
Voir le reportage que la RTBF a consacré à l'expo

Partenaire de Mons 2015 en Hainaut, le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée (La Louvière) proposera du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 une rétrospective « Lumière sur les Cités » : une exposition hommage à François Schuiten faisant découvrir au public la donation du dessinateur au musée.

L’intérêt de Schuiten pour les idées d’Otlet et La Fontaine s’est concrétisé à travers de nombreuses lithographies mais aussi, un univers tout à fait particulier qu’il a conçu, avec son complice des Cités Obscures Benoît Peeters, pour l’espace d’exposition du Mundaneum à Mons. C’est à ce jour la seule scénographie permanente de l’artiste en Wallonie ! A redécouvrir, ainsi qu’une sélection d’œuvres imprimées, lors de la réouverture du musée en 2015.

Enfin, c’est à deux pas de chez lui que l’artiste pourra une nouvelle fois exprimer sa passion pour l’univers des chemins de fer : dans la gare historique de Schaerbeek, François Schuiten signera la scénographie du futur Train World, musée de la SNCB racontant les  chemins de fer d’hier à aujourd’hui.

 


François Schuiten et le Mundaneum, c’est aussi :

  • Un reportage datant de 1997 sur la création du lieu

 

  • L’ouverture du Mundaneum scénographié par Schuiten en 1998