Programme /Et Si on osait la paix sur les réseaux sociaux

De la sensibilisation à l’action, ce programme d'éducation aux nouveaux médias s'échelonne en 3 étapes :

  1. visite-animation du Mundaneum à Mons : 
    Découverte de l'expo "Et si on osait la paix?" sur base de laquelle l''asbl Action Ciné Media Jeunes propose un temps de réflexion autour de la question "partage de la connaissance = vecteur de paix à l’heure du web 2.0 ?
    Durée de l'atelier: 3 heures
     
  2. atelier animé à la RTBF à Bruxelles par des community managers sur le travail de modération en ligne qui ne laisse aucune place aux discours haineux

    Active sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Youtube…), la RTBF donne également la possibilité à tous de s’exprimer sur ses sites Internet ainsi que dans de nombreuses émissions, radio ou télé. Il s’agit d’autant d’occasions, pour tous, d’user de son droit à la liberté d’expression, sous toutes ses formes. Ces outils d’expression soulèvent néanmoins beaucoup de questions. Comment faire de ces échanges sociaux des vecteurs du vivre ensemble, de la paix et de la citoyenneté multiculturelle ? Après un événement comme les attentats de Bruxelles (mars 2016), ces questions se posent davantage encore : comment relayer et mettre en lumière les questions que la société se pose et doit poser en évitant les amalgames, les discriminations, les discours de haine, les stigmatisations et les racismes… Où faut-il placer les limites ? Qu’est-ce qu’un débat citoyen et constructif ? Face à ces questions, la RTBF a mis en place des outils de modération et des principes de bons usages sur les réseaux sociaux. L’atelier vise à amener ces questions et cette réflexion chez les jeunes en les laissant proposer eux-mêmes des outils de vivre ensemble sur les RS… 
    Durée de l'atelier: 3 heures

  3. un événement festif réunissant tous les participants au Mundaneum à l’issue du programme :
    Grande rencontre débat animée par un journaliste de la RTBF et projection des vidéos sur grand écran!