Les fondateurs du Mundaneum entrent au London Science Museum

Ce 25 octobre le célèbre musée des sciences de Londres (4 millions de visiteurs par an) inaugure sa toute nouvelle galerie dédiée à « l’Ère de l’Information » (Information Age). Avec plus de 800 objets, il s’agit de la section la plus ambitieuse de l’institution londonienne. Elle retracera plus de 200 ans d’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, en particulier à travers des expériences et des bornes interactives, ainsi que par le témoignage de pionniers comme d’utilisateurs. La galerie se divisera en 6 zones dédiées aux réseaux qui ont influencé la façon dont nous communiquons depuis deux siècles : Le Cable, Le Téléphone, La radio et télédiffusion, La Constellation, Le Mobile et Le Web.

OTLET ET LA FONTAINE : PIONNIERS DU WEB

La zone « Histoire du Web » évoquera de nombreux précurseurs parmi lesquels, bien entendu, Paul Otlet et Henri La Fontaine. S’appuyant sur leur réseau de coopération intellectuelle international, les fondateurs du Mundaneum développèrent le gigantesque fichier qui préfigurait à l’époque les moteurs de recherches d’aujourd’hui. Les idées avant-gardistes de Paul Otlet comme le « livre télévisé » par ex., anticipaient notre ordinateur, ou encore d’autres modes de communication comme la vidéo-conférence, le téléphone mobile, l’archivage en réseau (le cloud computing), bref, tout ce qui constitue aujourd’hui le réseau global de communication !

C’est donc tout naturellement que ces deux précurseurs trouvent désormais leur place à Londres sur la ligne du temps des pionniers européens de « l’Ère de l’Information ».

COLLOQUE D’INAUGURATION : LES IDÉES D’OTLET À L’AVANT-PLAN

Pour marquer le coup, le London science museum propose un colloque intitulé « Interpreting the Information Age: new avenues for research and display » du 3 au 5 novembre 2014. Au cœur des débat : comment étudier les technologies de l’information et de la communication et transmettre ce patrimoine humain et matériel au public de façon participative. C’est l’Australien Boyd Rayward (lien vers sa vidéo ITW), tout premier biographe d’Otlet, qui lancera les débats avec une conférence intitulée « Envisioning the Digital Future in a Pre-Digital World: Paul Otlet, Global Networks and Information Machines ».


En savoir plus

Le colloque d'inauguration "Interpreting the Information Age" où le biographe d'Otlet, le Pr. émérite Boyd Rayward, lancera les débats
Découvrez les coulisses de cette nouvelle galerie dans une vidéo du London Science Museum
Ce que Google en dit
Notre exposition en ligne retraçant "les origines de l'Internet en Europe"
La conférence "Making the History of computing relevant" où le London Science Museum accueillait le Mundaneum