Le Mundaneum passe en mode "Factory": Les Mundaneum Factories & Open Tokenomics!

Pas un jour ne passe sans que les médias n'évoquent la « disruption », de l’économie à l’éducation en passant par le travail, la démocratie, le vivre ensemble, nous laissant entrevoir un futur incertain. Une incertitude qui naturellement, suscite peur et anxiété...

Pour informer et faire rempart à ces anxiétés, le Mundaneum propose depuis plusieurs années déjà des rencontres-conférences “Numérique & Société”, invitant les acteurs et penseurs de cette révolution à venir à la rencontre du grand public.

Aujourd’hui, les Mundaneum Factories vont un pas plus loin : d’un lieu d’information, de découverte, l’espace culturel devient réseau distribué d’exploration par la fabrique pour une transition durable. Les initiatives citoyennes se multiplient aujourd’hui en faveur de cette transition : circuits courts, habitats partagés, écoles de code, monnaies locales, grids d’énergie, achats groupés, démocraties participatives… De par sa symbolique, il est de la responsabilité sociétale de l’espace culturel de se connecter à cette effervescence de l’humain en exploration.

Le Mundaneum a choisi pour thème transversal la Tokenomics, une discipline novatrice issue de la mouvance du BitCoin vers les Tokens 1.0, 2.0 et suivants, qui a concrètement pour objet la fabrique de nos portefeuilles. Introduire la fabrique de nos portefeuilles au cœur de l’enjeu culturel de la transition durable, place l’humain comme source inépuisable d’associations et d’organisations avant d’être le maillon de processus économiques aux ressources limitées.

Les fondateurs du Mundaneum Otlet et La Fontaine rêvaient de paix par la connaissance et avaient imaginé l’indexation des savoirs écrits pour un accès à tous… Tel un fab lab de la connaissance au 19ème siècle, ils ont avec le Mundaneum étendu leur concept à tout support multimedia de leur temps, projetant le réseau indexé du Web !

Le vecteur des Mundaneum Factories est la connaissance. Elles étendent à leur tour son indexation à la connexion des fabriques avec pour typologie : la tokenomics en mode Open.

Otlet et La Fontaine prendraient fort probablement à bras le corps l’opportunité de la fabrication de nouveaux possibles qu’offre aujourd’hui l’espace virtuel. Tel un territoire à co-construire, poursuivant par là leur idéal de progrès social...

RDV le jeudi 29 mars à 19.00 au Mundaneum pour en savoir plus sur les Mundaneum Factories & Open Tokenomics et y participer!
Les Mundaneum Factories & Open Tokenomics se dévoilent à Open Belgium 2018 (Louvain-La-Neuve).