Le Jardin bleu, la cour du Mundaneum se végétalise !

Depuis l'été 2020, le Mundaneum offre un espace vert et calme au visiteur de passage ! Le Jardin bleu est un projet de végétalisation de la cour du musée, situé en plein coeur de la ville de Mons. 

Lire un livre, travailler, réfléchir, jouer, se reposer, ce sera aux visiteurs de choisir son occupation à l'ombre des bouleaux et près de la nature foissonnante. 

Pour mener à bien ce projet, l'équipe du Mundaneum a travaillé en complicité avec Aurélien Jacob, historien de l'art de le l'architecture et passionné d'horticulture. 

«  Une enclave verte et fraiche au coeur de la ville accessible à tous… la proposition du Mundaneum était alléchante. J’ai donc proposé une vision qui tente de respecter avec beaucoup d’humilité l’âme de ce lieu solaire qu’est la cour du Mundaneum. Je l’appelle le jardin bleu. Le vitrail du magasin des années 30 a conduit mon inspiration pour créer des structures régulières, sombres et franches qui dessinent des recoins intimes. Contrastant avec cette approche architecturale, la sélection des essences évoque les sentiers et les parfums sauvages de la Méditerranée charriés par un souvenir de voyage tout en intégrant des plantes mellifères et endémiques de nos régions au coeur de la ville. Ce projet est avant tout une histoire d’amitié. L’équipe du Mundaneum et moi voulions un espace à l’ombre des bouleaux où il fait bon vivre, pour se rencontrer, s’installer avec un livre ou avec les copains. Un endroit hors du monde pour mieux le contempler… » Aurélien Jacob