François Schuiten mis à l’honneur par l’UMONS

Une chorégraphe, un chanteur, une comédienne, un plasticien, un écrivain et … le scénographe du Mundaneum ! L’Université de Mons décernera le titre de « Docteur Honoris Causa » à six personnalités culturelles belges, dont le dessinateur François Schuiten, le 3 octobre.

Les étudiants ont déjà repris le chemin des cours, mais l’UMons entame comme il se doit l’année académique avec une séance solennelle lors de laquelle sont remis les insignes de Docteur Honoris Causa. À l’aube de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, l’Université de Mons met à l’honneur la culture belge sous toutes ses formes, à travers six personnalités aux parcours internationaux, du plasticien Panamarenko à la comédienne Yolande Moreau, en passant par le chanteur Adamo.Sphère Mundaneum

Aux côtés de ces figures connues, un familier du Mundaneum : les insignes de Docteur Honoris Causa seront remis à l’auteur François Schuiten, en reconnaissance de son talent graphique mais aussi de son intérêt pour l’architecture du savoir. Le dessinateur des Cités Obscures s’est beaucoup intéressé aux savants du 19e et du début du 20e siècle, parmi lesquels les fondateurs du Mundaneum, Paul Otlet et Henri La Fontaine. Mais sa relation au Mundaneum ne s’arrête pas là, puisqu’il a signé, avec son complice Benoît Peeters, la scénographie de l’espace d’exposition que vous pourrez redécouvrir lors de la réouverture du Mundaneum en 2015 !

2015, année Schuiten