Le Mundaneum dans le New-York Times: 10 ans déjà!

“On a fog-drizzled Monday afternoon”…

Au printemps 2008, un journaliste américain bibliothécaire de formation pousse la porte du Mundaneum. Celui-ci est attendu par les archivistes pour une visite guidée, il en résultera quelques semaines plus tard une double page dans le New-York Times : « Le Mundaneum, le web oublié par le temps » !

C’était le 17 juin 2008. Dix ans plus tard, Alex Wright a fait un beau bout de chemin aux côtés de notre équipe. En tant que chercheur et conférencier tout d’abord, mais aussi et surtout, avec l’australien Boyd Rayward (premier biographe d’Otlet), il est devenu un ambassadeur international donnant à connaître l’œuvre visionnaire d’Otlet dans des conférences comme le South By South West d’Austin ou le célèbre World Science festival de New-York.

Alex a passé quelques années entre Brooklyn et les archives du Mundaneum à Mons pour dédier à Paul Otlet au final, une biographie (Oxford University Press) publiée sous le titre : « Mettre le monde en catalogue : Paul Otlet et la naissance de la Société de l’information ». Un ouvrage reçu par la presse mondiale, dont le magazine scientifique de référence 'Nature' : « [Otlet] Le prophète oublié de l’Internet » (2014) !

Dans la lignée d'experts, chercheurs et auteurs,  Alex Wright a contribué au positionnement récent du Mundaneum sur la ligne du temps des pionniers de la Société de l’Information. Car il aura fallu la révolution numérique et l’avènement d’une culture nouvelle pour voir en les fondateurs du Mundaneum, des visionnaires de génie.

 


Webographie sélective d’Alex Wright :


[Photo - de gauche à droite: les trois biographes de Paul Otlet, l'australien Boyd Rayward, la belge Françoisé Lévie et l'américain Alex Wright, 2014 / Sébastien Santarelli]

Alex Wright partage avec nous son souvenir d'il y a 10 ans: