Cap sur le LPE ! Semaine de l'europe

Le Mundaneum est reconnu label du patrimoine européen depuis 2016.

 

Faire de la connaissance et du partage, un moyen pour éviter les guerres et rapprocher les hommes, voilà l’idée que le Mundaneum propage depuis la fin du XIXe siècle. Laboratoire de la paix par la connaissance, il constitue depuis 2016 un lieu où l’Europe, son histoire et ses valeurs résonnent.

Le label du Patrimoine Européen a pour but de mieux approcher ces lieux et ces moments qui ont abouti à une Europe libre, solidaire, en paix,  et unie dans la diversité.

En organisant une semaine de l’Europe du 4 mai 2020 au 11 mai 2020, le Mundaneum vous fait découvrir quelques  sites du LPE, parmi les 48 partenaires du projet.

Si chaque site représente l’Europe, il y a un idéal, des valeurs, des combats et des engagements qui nous rappellent comment elle y est parvenue et pourquoi elle le fait avec ou sans réussite.

Dans cette diversité d’approches, il y a une volonté de s’approprier un destin commun pour y inclure celles et ceux qui ont joué un rôle émancipateur ? Ici, l’intégration n’est pas un vain mot, elle nous relie tous. 

 

Le LPE en quelques mots ...

Depuis 2011, mettre en avant les sites emblématiques du patrimoine européen est le leitmotiv du Label du Patrimoine européen, programme de l’union européenne.

Clarifier l’histoire de l’Europe, grâce à son patrimoine, dessine mieux ses contours, constitués de bâtiments, de sites entiers, de paysage, de lieux de mémoire, de biens et objets culturels, ou encore de trésors immatériels.

Les formes diverses de ce patrimoine reflètent avec force, de la pierre brut à la pierre façonnée entre autres, l’histoire multiple, [celle qui nous rapproche sur un territoire régional, et national, qui] et favorise le dialogue interculturel.

L’étoile au cœur de l'emblème du LPE figure ce citoyen, conscient de ce récit historique. Il porte des valeurs communes à la base de la création de l’Union Européenne, voulue par celles et ceux qui ont voulu la défendre, la protéger et la construire.

 

Le Mundaneum et le LPE

Le Mundaneum a obtenu en 2016 le label du Patrimoine européen en raison de son rôle prépondérant dans l’histoire et la culture de l’Europe.

En tant que centre d’archives, il constitue un témoin incontournable du tissu intellectuel et social européen. Avec ses développements techniques tels que le Répertoire bibliographique Universel et la création d’une méthode standardisée qu’est la Classification décimale universelle, le Mundaneum a  inscrit dans l’histoire les premières étapes des sciences de l’information, émaillées de recherche à grande échelle, tels que les moteurs de recherche d’aujourd’hui.

Ses fondateurs, fervents pacifistes de la Belle Epoque, ont tenté d’instaurer un dialogue autour du partage des connaissances en Europe et bien au-delà. Henri La Fontaine et Paul Otlet ont conduit des projets basés sur la coopération internationale. Le pacifisme, cette lutte contre la guerre et ses effets désastreux, a constitué la boussole d’un multi-latéralisme et d’un transnationalisme débordant. Forts de ces valeurs, ils n’ont pas manqué d’évoquer une Europe nouvelle pacifiée et démocratique.

Ce laboratoire de la paix par la connaissance est un exemple formidable d’un réseau dynamique, étudié pour ses initiatives audacieuses dans l’histoire culturelle de l’Europe, mais aussi pour son patrimoine lié au féminisme et à l’anarchisme sur le territoire national et international.

La semaine de l'europe sur nos réseaux sociaux

Chaque jour, vous pourrez découvrir sur notre page Facebook, la présentation d'un des sites du Label du Patrimoine Européen.