Art ou archive ?

"Art ou archive" est le fruit de la rencontre d'un photographe et d'une archiviste, qui ont décidé d'unir leurs efforts pour la sauvegarde de ce patrimoine. 
A l'heure du "tout à l'image" à grands renforts de smartphones et de tablettes, il est paradoxal que l'on se préoccupe si peu de la conservation des photographies, que l'on soit si peu conscient de leur fragilité. 

Pourtant, la gestion de cette collection soulève de nombreuses questions quant à la conservation des supports, présentant chacun leurs spécificités physiques et chimiques. La stabilité des facteurs environnants est essentielle à la préservation : des températures trop élevées ou un taux d'humidité relative trop faible entraînent des dommages irréversibles ! En cette année où l'on célèbre le 175ème anniversaire de la photographie, le Mundaneum rend hommage au 8ème art à travers ce regard croisé sur les collections qu'il abrite. 

 

 

"Art ou archive" est la quatrième exposition mise en ligne par le Mundaneum sur le Google Cultural Institute.

 
 

L'expo en ligne est très bien, j'aime beaucoup le ton ! BravoLuce Lebart, directrice de la Société française de photographie à Paris

J'ai pris connaissance de votre exposition "Art ou Archive ?" , j'ai parcouru votre site sur le sujet. Je trouve votre propos et l'idée de cette rencontre entre le photographe et l'archive/archiviste particulièrement pertinents. Votre travail au sein des collections du Mundaneum et les difficultés que cela représente en termes de conservation, de restauration et de documentation me parlent et m'intéressent grandement, de même que l'histoire et le devenir de cette collectionDABAGHY Sarah, recherchiste d'images - documentaliste