Les artistes et leurs oeuvres

Quelques mots sur :

1 - Rabia Makhlaf :

Née au Maroc à Oujda, une petite ville qui abrite énormément d’artistes, des forgerons notamment qui lui ont transmettent l’amour du métal, Rabia se considère comme une citoyenne du monde, femme multiple qui s’intéresse à  tout art avec une préférence pour la sculpture. Elle travaille le métal qu’elle récupère afin de lui donner une autre vie en cherchant à lui dire quelque chose de lui-même  , et tente d’en révéler l’énergie qui émane de cet élément qu’elle chérit tant : elle le chauffe, le martèle, le tort, le soude  pour faire des sculptures qui lui permettent de s’exprimer pleinement. Dans la vie civile, Rabia met ses talents de maquilleuse au service de la télévision locale Télé MB.

Titre des oeuvres exposées :
1 - COEXIST

" COEXIST est composé des symboles des trois principales religions monothéistes. Avec cette oeuvre, je souhaite casser les stéréotypes existant sur les humains, les clichés que les êtres peuvent avoir sur eux-même, et faire passer un message positif… Tous ensemble ? et dans le respect de nos différences, faisons tomber les murs des préjugés, car la paix est quelque chose d'essentiel pour l' humanité. Cette oeuvre est née juste après les attentas de Charlie Hebdo… Car des gens qui tuent en se réclamant de Dieu, ça me choque, à la fois en tant que citoyenne et en tant que croyante . Le dieu auquel je crois ne pousse personne à la haine mais plutôt à l’amour, les attentas ébranlent ma foi en l’homme, pas en dieu."


2 - PEACE AND LOVE
3 - NO WAR FOR OIL
4 - WE ARE CHILDREN NOT SOLDIERS
5 - IN CASE OF WAR BREAK GLASS
6 - HELL SYRIA....HELP SYRIA
7 - THE MIGRANT ...NOTHING BUT...

« Que transportent les migrants dans leur sac ? Quant il doivent tout quitter pour fuir la guerre. Avant d’entamer leur périple, certains migrants préfèrent ignorer les risques de perdre leurs affaires, c est le cas de Abu Zeid, un syrien de 30 ans qui a tout perdu. Quant il m’a ouvert son sac, j ai découvert un GSM et des chargeurs de téléphone afin de rester en contact avec sa famille, un disque dure contenant des photos de ses proches, un peigne, un tee-shirt, une brosse à dent et quelques pièces de monnaie. Le sac de cet homme est tout léger, mais c’est tout ce qu’il a. A l image des milliers de migrants qui débarquent sur les cotes.. »


8 - Messenger OF PEACE
9 - JE SUIS LE MONDE
 

2 - Bernard Descamps

De formation classique, Bernard Descamps étudie les Arts Plastiques à l'Académie Royale des Beaux-Arts puis à l’École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de l’État à Mons, où il obtient à 2 reprises la plus grande distinction. Il y devient un brillant portraitiste et poursuit en s'abandonnant totalement aux 3 dimensions. C'est dans la sculpture que vont pleinement s'exprimer son goût de la provocation et de la dérision corrosive. Ses révoltes prennent forme(s), sa symbolique dénonce, livrant un combat rabelaisien à la bêtise et à l’intolérance. Enseignant à l’École des Métiers d'Art du Hainaut, ce pédagogue engagé s'est aussi distingué par ses actions culturelles et humanitaires en Afrique, plus particulièrement le Burkina Faso, le Mali et le Togo.

OEUVRE SANS TITRE

3 - Guy De Larivière

Guy De Larivière est né  à Mons en Belgique et il est passionné par la sculpture en bois et en Métal

Titre des oeuvres exposées :
1 - ATOMIC BOMB
2 - THE DICTATEUR
3 - LA DANZA DEL COSMO

4 - Leonardo Centola (Nando)

Leonardo Centola est né en Italie. Artiste dans l âme , il a toujours eu une vocation pour la sculpture en métal , amoureux de la matière et grand expert en soudure. Il s'oriente vers la sculpture monumentale.

Titre des oeuvres exposées :
1 - GUERRIER DU PÉTROLE
2 - PETROLEUM PAX

5 - Marco Vaes

Marco Vaes naît en 1970 à Etterbeek. A la suite d’une déception amoureuse, déchiré par son tempérament d’artiste rebelle, il se refait tant bien que mal, reprend la peinture, expose et vend quelques toiles… Mais il s’attaque aussi à d'autres  modes d’expression. la sculpture et la littérature. Il est le peintre et sculpteur de toutes les déchirures. Il chante ses amours, ses rancœurs et ses peurs avec une sensibilité à fleur de peau. C’est pourquoi ses personnages sont si souvent attachants quoique toujours dérangeants.

Titre des oeuvres exposées :
1 - ÂME ET MATIÈRE RECONSTRUCTION

6 - Zerkco

Né en 1957 au cœur du Borinage en Belgique, Zerkco  a passé ses premières années dans son univers. Ses univers devrait-on dire  (le dessin, l’architecture, la BD, le modelage …). Il dessinait et croquait dans ses cahiers comme un certain Monsieur Guy Degrenne dans la pub, pour ne pas « arriver » dans la vie…  Après un passage à la Cambre en section design,  les aléas de la vie, l’ont éloigné  de ses premières amours … pour y revenir beaucoup plus tard. C’est en 2013 qu’il décide de se consacrer pleinement à la sculpture qu’il affectionne tout particulièrement, même s’il peint encore. Son intérêt pour les formes courbes et les rondeurs l’incite à plonger dans un univers feutré tourné vers la « cool attitude » et la sagesse zen.  Ce qui lui importe, c’est de faire naître à l’évidence la douceur et les plaisirs de la vie même si parfois celle-ci  nous réserve de mauvaises surprises.

Jouant sur la ductilité des matériaux, il incline ses formes vers la bienveillance, la bonhomie jusqu’à ce que la terre et le métal se révoltent et cessent d’obéir à l’artiste. Il n’hésite pas à se servir  des outils numériques pour arriver à ses fins douces mais rebelles.

Titres des oeuvres exposées :
1 - UNIVERSAL NUMERIC QUANTUM TREATY FOR PEACE

7 - MARC ROBIN ( Soud'Art )

Liégeois d’origine mais Hennuyer d’adoption, Soud’Art consacre à la domestication de la ferraille le peu de temps libre que lui accorde son métier.Depuis quelques années, il suit des cours de sculpture monumentale à l’école des Métiers d’Art du Hainaut où il apprend la technique qui lui permet de s’adonner à la joie de créer. Adepte du « Récup’Art » ou détournement d’objets, il insuffle une nouvelle vie aux vieux métaux destinés au rebut en leur donnant une nouvelle dimension esthétique. Une fois débarrassés de leur rouille, de nombreux outils reprennent vie telle la faux qui devient une aile, la fourche une paire de cornes ou encore le pic du mineur qui se transforme en tête d’oiseau. Véritable « ferrailleur », il se rend de ferme en ferme ou de brocante en vide-grenier pour dénicher les vieux objets rouillés dont la forme lui inspire déjà une prochaine oeuvre.


1 - MAKE "DOVE" NOT WAR

En français le mot « dove » signifie « colombe ». Depuis sa création en 1949 par Picasso, celle-ci symbolise la paix. Une colombe sortant d’un fusil démontreque la paix est plus forte que la guerre. Il s’agit en quelque sorte d’une allégorie représentant la victoire de la paix face à la folie destructrice de l’homme. Quand des fusils ne sortiront plus que des colombes, le monde vivra en paix ! Osons donc la paix, ma Colombe !