Chine. Carnets de Voyages

Date :
23/06/2018 to 06/01/2019
Place :
au Mundaneum
Public :
Tout public
Price :
7 euros - 5 euros (tarif réduit)

L’Université de Mons et le Mundaneum, en collaboration avec Arts²,

présentent

Chine. Carnets de Voyages 

La Chine, cette lointaine contrée empreinte de mystère et entourée de légendes a, depuis toujours, été un objet de fascination pour les Occidentaux. Pendant plusieurs siècles, les seules sources d’informations qui nous viennent de cette terre restée longtemps inconnue géographiquement et culturellement, sont les récits de voyage. Mais qui sont ces voyageurs, quel fut leur expérience de la Chine et comment leurs témoignages ont-ils contribué à forger les imaginaires ?
À travers les yeux de différents personnages archétypaux tels que les marchands, les jésuites ou encore les industriels, l’exposition reviendra sur la découverte de l’Empire du Milieu par les Occidentaux du 16e au 20e siècle. 

Le projet

Cette exposition valorisera principalement les collections des deux institutions au travers de livres anciens et récits de voyage du 15e au 19e siècle, de documents d’archive, de cartes postales, affiches et journaux.  

L’exposition s’adressera à tous les types de public. A travers un parcours sensoriel, elle emmènera le visiteur au cœur de la Chine. Ce projet vise à sensibiliser les écoles de l’enseignement primaire, secondaire, et supérieur mais aussi les familles par le biais de supports adaptés et une offre d’animation particulière. Les entreprises, club et autres associations trouveront également un cadre idéal à l’organisation de leur incentive, team building, conférences et autres évènements privés ou publics.  

Autour de l’exposition 

Une série d’activités sera proposée au public : 

  • Un Cycle de conférences portant sur différentes facettes de la Chine. 
  • Des visites guidées pour le grand public, le public associatif, le public scolaire et les entreprises 
  • Animations ludiques (initiation à la langue chinoise, calligraphie, dégustation de thé,…)

 

Commissariat : Pauline Tisthoud, valorisation des fonds anciens de l’UMONS.
Scénographie : Raphaèle Cornille, responsable des fonds iconographiques du Mundaneum.

 

Crédits photo:©CreativeCommons

Partners

La Direction des Archives et des Bibliothèques entreprend la valorisation de ce patrimoine via des activités dynamiques telles que des expositions temporaires, une politique de numérisation rigoureuse, l’alimentation de PHENIX, sa bibliothèque numérique, l’octroi de prêts de documents à des partenaires extérieurs belges et étrangers.

Le Département de Chinois de la Faculté de Traduction et d’Interprétation –EII- de l’UMons, dirigée par Guoxian ZHANG participera de manière active à l’évènement par la traduction en chinois des textes de l’exposition mais aussi par la traduction en français de documents d’archives. Le département organisera au Mundaneum des ateliers de découverte de l’écriture et de la culture chinoise au travers d’activités ludiques et participatives. 

 

Partenaire de l’exposition, l’école supérieure des arts, Arts² participera à l’élaboration de la scénographie de l’exposition et de l’espace d’accueil du rez-de-chaussée du Mundaneum. L’école est présente à travers sa section de scénographie et d’architecture d’intérieur. Elle sera supervisée par Nathalie Ghelling et Evelyne Gilmont.