L’art du secret / The art of secret

Date :
23/11/2017 to 07/01/2018
Place :
au Mundaneum
Public :
tout public
Price :
gratuit

Une exposition de créations numériques organisée par le Mundaneum et Transcultures.
Dans le cadre de la Saison des cultures numériques.

Il est intéressant de constater à quel point la sphère artistique digitale s’est emparée des questions liées à la surveillance dans l’ère numérique, d’autant plus dans un contexte de renforcement sécuritaire.

A l’occasion de la Saison des cultures numériques, l’exposition « The art of secret/L’art du secret » complète au Mundaneum dès le 23 novembre 2017 l’expo grand public « Top Secret ! » qui plonge le visiteur dans l’univers des codes secret et de la cryptologie.

Ultra-transparence VS secret

Imaginez une société sans secret ? Ainsi commence le parcours. « The art of secret/L’art du secret » offre une vision artistique et prospective, avec diverses interprétations artistiques susceptibles de faire découvrir à un public non spécialisé, des œuvres critiques, engagées ou innovantes sur l’univers du secret.

Conçue par Transcultures et le Mundaneum, « The art of secret/L’art du secret » est à découvrir au Mundaneum à Mons du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Top secret ! Un monde à décrypter

Le Mundaneum et l’UCL proposent un retour aux prémices de la cryptographie et de la cryptanalyse avec les premiers « hackers » de l’Histoire : les casseurs de code britanniques emmenés par Alan Turing durant la seconde guerre mondiale. « Top Secret ! » est aussi l’occasion d’une mise en lumière d’enjeux contemporains de notre société mise en données, tels que la cyber sécurité et la cyber paix. Du 10 octobre 2017 au 20 mai 2018

 

Partners