Soirée inaugurale « Voyages au coeur du tai chi chuan - Voyages au coeur de soi »

Date :
14/09/2018
Place :
Au Mundaneum
Price :
Gratuit

Soirée inaugurale 

« Voyages au coeur du tai chi chuan - Voyages au coeur de soi »

Mot de bienvenue de Jean-Paul Deplus, président du Mundaneum, démonstrations de tai chi chuan accompagnées par le violoncelliste Jean-Paul Dessy, introduction à l’exposition « Sur la route de la soie » par le photographe Marc Deville, projection du film « Chine 87’ Les Autres » de Violaine de Villers et Jean-Pierre Outers, présentation des activités du mois par Eric Caulier, anthropologue et professeur de tai chi chuan.

Le compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste Jean-Paul Dessy et les pratiquants de tai chi chuan de l’École Eric Caulier partagent des valeurs communes : leur pratique comme voie de méditation, les « performances » comme liturgie et leur recherche comme une manière d’incarner une part de sacré dans l’existence quotidienne. Une série de photos « voyages tai chi » nous plonge dans cette ambiance.

Les photos du reporter-photographe Marc Deville et les pratiques gestuelles présentées s’inscrivent dans la même orientation : la conservation du patrimoine et des trésors culturels de l’humanité.

Jean-Pierre Outers, professeur de français en Chine et Eric Caulier, anthropologue et professeur de tai chi chuan, ont découvert la Chine en 1987. Cette rencontre avec les autres a transformé leur regard et leur vision du monde. Le remarquable travail de Violaine De Villers, réalisatrice et scénariste, nous fera plonger dans l’univers saisissant de cette Chine d’avant les mutations récentes.

Crédit photo : Almereca

 

Liens utiles : http://www.taijiquan.be/ - http://www.eric-caulier.be/

When ?

18h30