Flash ! Accélérer les images

Date :
08/03/2017
Place :
Au Mundaneum
Price :
5€ - 3€ (tarif réduit)

Transcultures et le Mundaneum présentent

Flash ! Accélérer les images

Apéro philo – conférence de Laurent de Sutter (présentée par Philippe Franck)

A la faveur de la publication récente des essais Théorie du kamikaze et d'Accélération ! (collectif) aux Presses Universitaires de France, Transcultures et le Mundaneum invitent le philosophe/éditeur Laurent de Sutter lors d'un apéro-philo à croiser les enjeux socio-culturo-politiques développés dans ces deux ouvrages éclairants.

Née en 2013 de deux jeunes doctorants de la London School of Economics, Nick Srnicek et Alex Williams, dans le domaine de la théorie politique, l'accélérationnisme défend le dépassement du capitalisme par une nouvelle relation au futur, à la technologie, au travail et à l’économie. On s'est rarement posé la question dans le domaine de l'art - malgré le succès de l'accélérationnisme dans les milieux de l'art contemporain. Que peut impliquer le fait d'accélérer une image ? Comment faire ? Pourquoi ? Cela a-t-il même un sens de mêler, dans le domaine esthétique, des préoccupations de politique radicale avec la pratique d'artistes ? Peut-on imaginer des images post-capitalistes ? Et si la réponse à toutes ces questions se trouvait là où personne n'a pensé à aller la chercher : dans les images produites par les attentats terroristes ?

Cette soirée sera animée par Philippe Franck, directeur de Transcultures et critique culturel.

A l’issue de la conférence et la discussion qui lui fera suite, un drink vous sera offert.

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel, et professeur invité de théorie du droit à l'Université Catholique de Louvain. Il est membre du comité de rédaction des revues Law & Literature et Décalages, An Althusser Studies Journal. Il dirige les collections « Perspectives Critiques » aux Presses Universitaires de France, pour lesquelles il a récemment rédigé : Vies et morts des super-héros, Accélération !, Le livre des trahisons (2016). Il est aussi membre du Comité scientifique du Collège International de Philosophie. Il a écrit plusieurs essais notamment Contre l’érotisme (2011), Métaphysique de la putain (2014), Théorie du kamikaze (2016).

 

 

© Photo : Geraldine Jacques

When ?

le mercredi 8 mars à 18h30

Partners