Dire la guerre, Construire la paix

Date :
14/03/2017
Place :
Palais des Nations de Genève
Price :
0

Table ronde proposée par le Mundaneum et la Fondation Henri La Fontaine en marge de la 34ème session du Conseil des Droits de l’Homme au Palais des Nations à Genève.

Les Droits de l’Homme commencent par l’éducation à la paix et aux valeurs de tolérance et de fraternité. Pourtant, nous sommes abreuvés d’images de guerre, images orientées qui ne nous apprennent que peu sur la réalité des événements. Comment dire autrement la guerre ? Comment changer le rapport des gens à la guerre et éveiller les consciences, comment lutter contre les banalisations de ces images dans ce flux continu ?

Le Mundaneum et la Fondation Henri La Fontaine recevaient le photojournaliste belge Karim Ben Khelifa à Mons le 13 février dernier pour parler de son projet transmedia « The enemy is here » aux côtés du réalisateur français Emmanuel Courcol, du chercheur Olivier Standaert et du journaliste Quentin Noirfalisse.

Un mois plus tard, c’est dans l’enceinte du Palais des Nations de Genève qu’ils proposeront de concert, à l’occasion du Conseil des Droits de l’Homme, une mise en lumière de « The Enemy » dans une discussion internationale sur le thème « Dire la guerre, Construire la paix ».

Introduction par Isabelle Gattiker, Directrice du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève

Panélistes :
-  M. Karim Ben Khelifa, Photojournaliste, auteur de « The Enemy is here » (Belgique)
- M. Rityh Panh, Cinéaste, auteur de « Exile » (Cambodge/France)
- M. Jean-Pol Baras, Diplomate, Fondateur de la Fondation Henri La Fontaine (Belgique)
- M. Jean Ziegler, Membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (Suisse)
- M. Metin Arditi, Ecrivain, auteur de « l’Enfant qui mesurait le monde » (Suisse)
- Mme Afrah Nasser, Journaliste indépendante et bloggeuse (Yémen)
- Mme Debi Cornwall, Artiste visuelle – photographie documentaire conceptuelle (USA)
 
Modérateur :
- Delphine Jenart, Directrice adjointe du Mundaneum
 

Un événement proposé en marge de la 34ème session du Conseil des Droits de l’Homme par le Mundaneum, la Fondation Henri La Fontaine, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Genève (Mission de Belgique), le Festival du film et Forum international sur les Droits Humains de Genève avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, de Wallimage et Creative Wallonia.

Partners