Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention. Objets en mouvement !

Date :
08/12/2016
Place :
Mundaneum
Public :
Tout public, étudiants, chercheurs
Price :
Entrée gratuite

Quelques photos de l'évènement ici.

Colloque international organisé par le GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement) de l'UCL au Mundaneum

En ces temps de dématérialisation, à l’heure du tout virtuel, il semblerait que nous assistions à un retour des objets du passé. Des mots, des modes et des usages culturels confirment le phénomène : vintage, reboot, remake, remastering, vinyle, polaroïd, rétro, néo, customisation, sépia…

Récemment, un magazine féminin consacrait l’un de ses articles à l’art oublié du diorama. En 2011, le journaliste et théoricien anglais Simon Reynolds signait déjà un ouvrage intitulé Rétromania montrant comment la culture musicale contemporaine se tournait désormais essentiellement vers le passé…

Face à cette constellation de phénomènes, et pour son premier colloque international, le GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement) souhaite interroger la place que les objets du passé occupent dans les cultures contemporaines, les mouvements de résurgence et de retour qu’ils entraînent, mais aussi la capacité de réinvention et de subversion dont ils sont porteurs.

Le choix d'organiser une journée de ce colloque au Mundaneum n'est pas anodin. La révolution digitale a changé le regard que l'on porte sur le patrimoine hérité de ses fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine, désormais reconnus comme des pionniers de notre Société de l'Information. Les collections hébergées au Mundaneum ont aujourd'hui vocation à être étudiées, interprétées, mais aussi à irriguer la recherche scientifique ou inspirer la création artistique contemporaine.

Gratuit et ouvert à tous.
 

Plus d’informations: www.comu.be - colloquegircam@gmail.com

 

 

 

 

Gallery

Partners

Un colloque organisé par le GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement) de l'UCL

 

Avec le soutien de l’Institut Langage et Communication de l’UCL et du fonds de recherche de l’UCL-Mons